Trame Verte et Bleue en Nouvelle-Aquitaine
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Programme ASF de requalification du réseau autoroutier existant en faveur de la biodiversité

Cheveruil_LPO-ASF Vinci Autoroutes-réseau ASF applique des programmes de requalification de son réseau autoroutier existant en faveur de la biodiversité afin d’étudier les besoins, de réaliser des aménagements et de les suivre.

Ces programmes s’inscrivent dans les lignes directrices de la mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue et peuvent matérialiser concrètement certaines actions des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE).

Après une phase méthodologique d’analyse spatiale en 2008, un 1er programme a été appliqué sur cinq départements pilotes (Drôme, Hérault, Hautes-Pyrénées, Gironde et Charente-Maritime) dès 2009.
Ce programme mené avec des bureaux d’études en écologie et des associations de protection de la nature (associations naturalistes, fédérations de chasse, de pêche,…) bénéficie également de l’appui d’un Comité Scientifique et Technique dédié. Les expertises de terrains croisées entre acteurs ont permis de hiérarchiser des projets, pour certains expérimentaux.

Fin 2012, 25 aménagements ont été réalisés (13 éco-ducs, 2 éco-ponts, 1 passe à poissons, 4 encorbellements, 4 conversions expérimentales en passages mixtes et 1 restauration d’une zone humide) et font l’objet de protocoles de suivi pour bénéficier du retour d’expérience indispensable.
Les premiers résultats de ces suivis écologiques post-aménagement sont encourageants sur un grand nombre de réalisations avec une quantité très importante de données tranchant parfois avec la bibliographie (ex. la diversité spécifique observée dans les éco-ducs apparait nettement supérieure). Ces premiers suivis mettent en évidence l’importance des temps de suivi longs et du choix des protocoles pour traduire divers phénomènes. Les suivis posent également de nouvelles interrogations et ouvrent des pistes d’études.

En 2012 a débuté le 2ème programme ASF de requalification appliqué progressivement sur 10 nouveaux départements pilotes (Puy-de-Dôme, Loire, Pyrénées-Atlantiques, Vendée, Aude, Bouches du Rhône, Maine et Loire, Sarthe, Lot-et-Garonne et Corrèze). A l’issue des études en cours, des actions concrètes pourraient être réalisées d’ici à fin 2016.

En matière de continuité, les possibilités d’intervention sont conditionnées par la faisabilité technique et très largement par les effets cumulés liés à la juxtaposition fréquente d’obstacles. Ce constat explique la difficulté et l’intérêt du travail pluri-acteurs. Les projets synergiques et les réflexions menés entre aménageurs/gestionnaires impliqués ouvrent des perspectives intéressantes.

La requalification en faveur de la biodiversité d’autoroutes existantes apparait comme une composante nécessaire de la politique de modernisation des infrastructures.

Plus d’informations auprès de Cédric HEURTEBISE - Chargé de mission Biodiversité ASF-Vinci Autoroute (cedric.heurtebise@asf.fr)

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